Arancini – Timbales de riz Sicilienne

Les arancini de riz (ou arancine), fierté de la cuisine sicilienne, sont de petites timbales pouvant être consommées en collation ou en apéritif, en entrée ou même en plat. En Sicile, les arancini on les trouve partout et à tout moment, toujours chauds et parfumés dans les nombreuses friggitories. De ville en ville, ils changent souvent de forme et de taille, prenant des formes ovales, poires ou rondes, en fonction du remplissage. Vous pouvez compter environ 100 variantes: des plus classiques à la sauce à la viande et au jambon, en passant par les plus originales comme l’encre à la pistache et à la seiche! Aujourd’hui, nous présentons un classique intemporel, avec ragoût de porc, petit pois et mozzarella.

Arancine - Timbales de riz Sicilien

Arancine - Timbales de riz Sicilien

Quantité: 15

Ingrédients

Pour le riz

  • Safran 6 g
  • Riz 500 g
  • Sel 10 g
  • Eau 1,2 L
  • Beurre 30 g

Pour la sauce

  • Sauce tomate 200 g
  • Poivre
  • Oignons 1/2
  • Porc hachée 100 g
  • Huile d’olives
  • Sel
  • Mozzarella 50 g
  • Petit pois 80 g
  • Vin 50 g

Instructions

Cuisson du riz

  1. Pour préparer les boulettes de riz, commencez par faire bouillir le riz dans 1,2 litre d’eau bouillante salée, afin que, une fois cuit, l’eau ait été complètement absorbée (cela permettra à l’amidon de rester tout dans le pot et vous obtiendrez un riz très sec et compact).
  2. Cuire environ 15 minutes, puis dissoudre le safran dans très peu d’eau chaude et l’ajouter au riz maintenant cuit. Ajoutez également le beurre haché.
  3. Bien mélanger, puis verser le riz sur un plateau large et bas et le recouvrir du film pour éviter le dessèchement de la surface.
  4. Laissez le riz reposer pendant quelques heures hors du réfrigérateur. Pendant ce temps, consacrez-vous à la farce à la sauce à la viande: nettoyez et émincez finement l’oignon.

Cuisson de la sauce

  1. Faites cuire l’oignon haché dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’huile et de beurre, puis ajoutez la viande hachée; faire dorer à feu vif, puis ajouter le vin et laissez-le s’évaporer.
  2. À ce stade, ajoutez la sauce tomate, salez et poivrez au goût et laissez cuire à feu doux pendant au moins 20 minutes. À mi-cuisson, ajoutez les pois (si nécessaire, ajoutez très peu d’eau chaude car la sauce doit être bien congelée et non liquide).
  3. Pendant que la sauce cuit, vous pouvez couper la mozzarella en cubes pour que le remplissage soit prêt.

Faire le boules de riz

  1. Une fois que le riz est complètement froid (cela prendra au moins deux heures), vous pouvez former l'arancini. Il est beaucoup plus facile de garder un bol rempli d’eau près de vous pour pouvoir humidifier vos mains. Prenez quelques cuillères à soupe de riz à la fois (environ 100 grammes), écrasez le tas au centre de la main en formant un bol et versez une cuillère à thé de farce avec du ragù et des cubes de mozzarella.
  2. Fermez ensuite la base de l’arancini avec le riz et formez-la en lui donnant une forme ronde.
  3. Maintenant que tous les arancini sont prêts, préparez le mélange pour la panure: dans un bol, versez la farine tamisée, une pincée de sel et la chasse d’eau. Mélangez soigneusement avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux.
  4. Trempez ensuite les arancini un par un dans le mélange, couvrez-les complètement et roulez-les dans la chapelure.
  5. Dans une casserole, faire chauffer l’huile et la porter à 170 °.Faites frire un arancino à la fois ou au maximum deux, pour éviter de baisser la température de l'huile.
Informations nutritionnelles
Quantité 15 Portions 3
Quantité par portion Calories 248 Lipides 3g Acide Gras saturés 4g Acide gras polyinsaturés 0g Acide Gras monoinsaturés 4g Cholestérol 21mg Sodium 427mg Glucides 12g Glucides Nets 0g Fibres 1g Sucre 1g Alcool 0g Protéines 16g
This information is based on the specific brands, ingredients, and measurements used by the author of the recipe and therefore the nutritional information is an estimate, and in no way is intended to be a guarantee of the actual nutritional value of the recipe made in the reader’s home.