Velouté de petit pois

Ces petits joyaux de couleur vert vif sont l’un des meilleurs ingrédients du printemps. Avec leur douceur, les pois sont adaptés à de nombreuses préparations, parfaits avec des pâtes encore mieux s’ils sont servis seuls comme accompagnement! Bien sûr, cette saison nous offre de beaux jours, mais aussi des pluies sporadiques et, lorsque la température baisse un peu, il faut un aliment réconfortant, comme la crème de petits pois que nous offrons aujourd’hui! Une crème enveloppante qui plaira aux adultes et aux enfants grâce à sa consistance parfaite obtenue par l’ajout d’un ingrédient secret: quelques cuillerées à soupe de crème rendront le pois velouté encore plus délicieux! Au premier goût, vous tomberez amoureux de la crème de petits pois et vous serez choyé par cette gamme, même par une belle journée ensoleillée, comme alternative à un premier plat de pâtes!

Ingredients

Petit pois frais 1kgOignons blanche     100grGrana Padano DOP    50gr
Créme liquide 20grBouillon     400grHuile d’olive 30gr
Poivreq.b.Sel     q.b.

Préparation

  1. Pour préparer la crème de pois a commencé à préparer le bouillon de légumes, quand il est prêt, nettoyez l’oignon, puis coupez-le en tranches (1); Dans une casserole, faites chauffer l’huile à feu doux et plongez l’oignon (2). Laissez l’oignon légèrement à feu doux, en remuant fréquemment pour l’empêcher de brûler. Ajoutez ensuite les pois (que vous utilisiez des pois frais ou congelés, le processus sera le même) (3),

  2. salez, poivrez et mélangez le tout (4). Laisser cuire environ 5 minutes, puis couvrir avec 350 g de bouillon de légumes (garder de côté 50 g). Poursuivre la cuisson pendant 15 à 20 minutes, puis éteindre le feu et utiliser un mélangeur à immersion (6),

  3. Mélangez le tout en ajoutant le bouillon de légumes réservé (7) jusqu’à obtenir une consistance lisse et la densité souhaitée (8). Ajouter la crème fraîche (9)

  4. rallumer le feu et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires en remuant souvent (10). Transférez votre crème de pois dans une passoire (11) et filtrez-la à l’aide d’une spatule pour la rendre encore plus onctueuse (12).

  5. Servez votre soupe aux pois à la crème (13) et décorez-la avec des flocons de Grana Padano (14) avant de servir chaud ou tiède à votre guise (15)!

Vous pouvez remplacer la crème par du lait ou utiliser davantage de bouillon de légumes. Pour garnir plus abondamment le pois velouté, au lieu des flocons de Grana Padano, vous pouvez utiliser des lardons en cubes pour les faire sauter dans une casserole ou faire des cubes de pain pour les faire sauter à part dans une casserole avec un peu d’huile aromatique ou des herbes aromatiques. alternative passée sous la grille du four pour les rendre dorés et croustillants!

La soupe aux pois peut être conservée au réfrigérateur pendant 1-2 jours au plus, dans un récipient hermétique.
Vous pouvez également congeler des portions si vous avez utilisé des ingrédients frais et non décongelés!